Menu

Journée mondiale des océans

Publié le 10 juin 2022 dans Articles

3 actions simples et efficaces pour protéger les océans des déchets et de notre passage sur les plages.

[ 🌊 Journée des océans 🐳 ]

Aujourd'hui c'est la journée mondiale des océans. Elle est célébrée pour rappeler l'importance primordiale de son rôle dans notre (sur)vie !

L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre.

Mais alors quel rapport avec les déchets ? : "Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Ces dix dernières années dans le monde, l’industrie a produit plus de plastiques que durant les 100 années précédentes. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans."

Notre métier est au cœur de la réduction des déchets plastiques avec de nombreuses alternatives durables et bien sûr de nombreux produits en vrac.

A notre niveau que pouvons nous faire pour les océans? Voici trois actions concrètes :

🌊 Réduire les déchets à la source bien-sûr 😉 Évitons au maximum le plastique à usage unique, les solutions existent, elles sont plus durables et moins couteuses sur le long terme. Pour une belle journée pique nique à la plage on pense à ses couverts réutilisables, sa gourde et ses boites repas maison ! Si quelques déchets se créent pour l'occasion les poubelles de tri ne sont jamais bien loin 😊

🌊 Utiliser une crème solaire labellisée bio et avec des filtres minéraux. C'est meilleur pour votre santé mais aussi pour celle des coraux. "Environ 25 000 tonnes de crème solaire seraient déversées dans la mer chaque année". ⛱ Petit plus du Poids Gourmand : nos crèmes solaires répondent à ces critères mais en plus elles sont dans des flacons consignés !! C'est pas génial ça ?

🌊Le deuxième déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages européennes : les mégots de cigarettes 😬 Et oui le filtre d'une cigarette est en plastique et met environ 12 ans à se dégrader. Entre temps 54 milliards d'autres mégots seront jetés. Extrêmement polluant il est pourtant recyclable de nombreuses solutions existent pour les transformés s'ils sont bien triés et déposés aux bons endroits.
Solution nomade : le cendrier de poche ! Sinon pensez aux cendriers urbains ou ceux disponibles en entreprises.

Sources : https://www.fnh.org/quelle-creme-solaire-choisir-pour-respecter-les-oceans/
https://www.greenpeace.fr/pollution-oceans-limpact-plastiques/