Menu

Idée reçue n°1

Publié le 3 février 2022 dans Articles

Un argument que l'on entend beaucoup et avec lequel nous sommes en désaccord ! On vous explique tout, suivez le guide...

On commence avec l'idée reçue que l'on entend le plus et qui revient dans les sondages des personnes réticentes à consommer en vrac : l'hygiène.

Du coup au Poids Gourmand on va vous expliquer notre façon de travailler et nos protocoles d'hygiène de base pour vous rassurer, c'est parti !

Pour commencer petite précision : la vente de produits en vrac c'est notre métier ! Beaucoup de rayons ce sont développés dans certains magasins et cela va continuer. En effet d'ici à 2030, les commerces de plus de 400 mètres carrés devront proposer 20% de vente en vrac. Cette obligation est prévue dans le projet de loi Climat et Résilience. Mais voilà tout le monde n'a pas notre exigence, nos moyens et le temps de s'occuper de ces rayons pour qu'ils soient entretenus dans les conditions que proposent des épiceries indépendantes comme les nôtres.

On entend souvent "Je n'achète pas en vrac car dans ces rayons ça coule toujours par terre, les contenants sont mal fermés, il y a des bêtes etc..."

Mais déjà le vrac c'est quoi : le vrac désigne le fait de vendre au consommateur des produits de consommation sans emballage, dont la quantité est choisie par le consommateur lui-même. Notre démarche est d'acheter ces produits en grand format pour la grande majorité (5kg, 10kg, 25kg) pour éviter le plus grand nombre d'emballages et ce depuis le début de la chaîne.

En achetant dans des épiceries indépendantes vous soutenez une démarche globale de réduction des déchets et d'achats responsables avec des fournisseurs choisis avec soin.

Passons aux choses sérieuses : l'hygiène.

Tout d'abord nos équipements qui contiennent les produits (silos, bacs, bocaux) sont soigneusement lavés entre chaque lot. En effet un suivi est effectué pour chaque produit et à chaque nouveau lot le contenant est nettoyé pour accueillir le lot suivant. Même si les silos se vident plus ou moins rapidement les produits ne restent jamais longtemps dans les contenants et conservent leurs qualités de départ. Voilà pourquoi certains contenants paraissent parfois vides, nous attendons simplement qu'ils se terminent pour mettre en rayon le lot suivant.

Nous veillons également tout au long de la journée à nettoyer les petits accidents, à vérifier que les contenants soient bien fermés et à ce que les outils que vous utilisez soient également propres (pelles, cuillères, pinces etc).

Tout cela demande du temps mais nous y accordons beaucoup d'importance pour vous garantir une épicerie propre et des produits qui n'ont pas été altérés entre la livraison et vos achats.

Pour le côté invisible en réserve, nous utilisons toujours des gants ou des ustensiles pour mettre les produits dans les contenants donc là aussi nous limitons les contacts externes avec les produits. Après la fermeture de la boutique nous restons chaque soirs pour nettoyer les plans de travail, les sols et nos réserves pour vous accueillir dans un bel espace dès l'ouverture le lendemain matin.

En bref nous passons beaucoup de temps à faire la vaisselle et le ménage ;) !

L'idée reçue BONUS : les petites bêtes.

Vos inquiétudes concernant les mites et autres parasites alimentaires sont légitimes, ce n'est pas un tabou chez nous. Pourquoi ? Parce qu'on sait s'en occuper si ce problème (bien que rare) se présente.

Vous avez sans doute remarqué que nous sommes habillés chaudement peu importe la saison ? Quel rapport nous direz-vous ? Et bien parce que les mites détestent le froid (nous aussi mais bon =D) nos magasins sont maintenus à une température en dessous de 19°C été comme hiver.
Bien souvent la présence de parasites se voit dès le contrôle effectué à chaque ouverture de sac avant remplissage ce qui nous permet d'éliminer de suite le lot qui n'ira pas jusqu'en magasin.

Dernièrement, mieux vaut prévenir que guérir : les mites pouvant également venir d'une mauvaise conservation à la maison et donc se faire une place dans vos sachets ou autres pots mal fermés, utiliser des bocaux en verre hermétiques sera le moyen le plus efficace pour conserver vos produits.

Si toutes les espèces existent dans la nature, c’est qu’elles ont bel et bien un intérêt, et le cas des mites n’est pas une exception. Elles permettent d’accélérer la décomposition des déchets ce qui est plutôt une bonne nouvelle en fait ? Sauf dans nos placards nous sommes bien d'accord ;)

Voilà un petit tour d'horizon de nos protocoles en version simplifiée, on espère que cela a répondu à certaines de vos questions, si vous en avez d'autres n'hésitez pas, nous seront ravis d'y répondre.

Belle journée à tous !
L'équipe du Poids Gourmand